Un mardi par mois de 18h à 21h.
Thème : L’Archétype de la femme sauvage
🌿 Pour qui ?
Ces séances s’adressent aux adultes souhaitant :
- S’engager dans un processus de connaissance de soi et de croissance personnelle
- Traverser un moment de vie délicat avec un soutien émotionnel à la fois professionnel et humain
A PROPOS de Cécile Bevilacqua

“Je suis Cécile, Danse Art Thérapeute certifiée selon la méthode E.M.V.C. ( Ecoute du Mouvement la Voix du Corps) depuis 2023. Travailleuse sociale de formation initiale, la relation d’accompagnement de l’être humain est au cœur de ma vie professionnelle depuis plus de 15 ans.
Curieuse, passionnée de danse et autodidacte, mon parcours m’a amenée à me former, à explorer diverses pratiques dansées et à enseigner (plus spécifiquement les danses afro caribéennes et latines). Je conçois la danse comme un outil puissant de libération et de lien à soi et aux autres.
Naturellement, je me suis donc intéressée ensuite au lien entre le corps, la psyché et les émotions puis j’ai entrepris une formation en Danse art thérapie (d’octobre 2021 à décembre 2023).
Riche d’un parcours thérapeutique analytique et corporel personnel de plus d’une dizaine d’années, je ne cesse d’enrichir et de nourrir ma pratique par des temps de formation que ce soit en danse ou en danse thérapie.
Je propose de vous accompagner via des séances de Danse Art thérapie mensuelle au sein de la villa Jema.
Mon approche est psycho corporelle. J’utilise le mouvement et la danse libre et spontanée comme média principal. Nul besoin de “savoir” danser”. Selon les thèmes et les besoins repérés lors des séances, j’utilise également d’autres outils : le dessin, la peinture, l’argile, l’écriture, le rituel…
J’ai à cœur de proposer un espace sécure et poétique afin que vous puissiez accueillir et traverser l’ensemble de vos émotions.”

La dynamique de groupe est un support précieux pour cheminer individuellement et collectivement. Vos mouvements intérieurs ont quelque chose à vous enseigner. Lors de ces séances, je vous inviterai donc à sentir, nommer, traverser, puis comprendre les messages que vos émotions viennent vous livrer.

Au fil des séances, des liens se tissent : entre conscient et inconscient, passé et présent, pour mieux envisager l’avenir…un chemin vers plus d’authenticité envers vous-même et envers les autres.
Les fondements de ma pratique sont les suivants :
- La psychologie des profondeurs et le concept d’individuation de Carl Gustav Jung.
- Le concept de « l’Enfant intérieur » : de l’enfant blessé à l’enfant joyeux et créateur.
- La philosophie et la sagesse du Tao te King de Lao Tseu.
- L’archétype de la Femme Sauvage de Clarissa Pinkola Estès.
Mon approche se centre sur l’éveil de vos ressources et potentialités, afin de contribuer à vous inscrire dans le mouvement de la vie !
Au sein de Villa Jema, pour ce cycle de Danse Art thérapie, je choisis de vous accompagner dans l’exploration d’un archétype qui a été précieux dans mon cheminement et épanouissement personnel en tant que femme et qui a contribué au dépassement de grandes étapes de vie.
L’archétype de la femme sauvage
Cet archétype a été abordé par Clarissa Pinkola Estès, (psychanalyste, docteure en psychologie et ethnologie et conteuse), dans son livre « Femmes qui courent avec les loups », histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage.
Je souhaite donc mettre à l’honneur cette œuvre et en faciliter l’accès à toutes les femmes en chemin vers leurs rêves étouffés, leurs colères non dites, leur vérité.
Les contes, mythes et légendes sont des voix puissantes qui permettent une introspection par le biais de la représentation symbolique.
Un conte « infuse » dans l’âme, et contient une « sagesse » cachée. Dans son livre, Clarissa Pinkola Estes se sert des contes et les décortique pour nous faire cadeau de leurs messages précieux pour l’âme. Cet ouvrage peut agir comme un guide, une clef, nous permettant de déverrouiller nos énigmes intérieures.
Le terme archétype signifie « empreinte originelle ». C’est le célèbre psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung qui a introduit cette notion en psychologie. Jung définit l’archétype comme structure innée de la psyché, héritée de l’expérience ancestrale. C’est une image qui habite notre inconscient et qui libère des émotions et des sentiments lointains dont l’origine inconnue s’apparente au sacré. Quelques exemples d’autres d’archétypes : la Guerrière, la Mère, la Guérisseuse, …
« La Femme Sauvage archétypale est la patronne de celles qui peignent, écrivent, sculptent, dansent, pensent, prient, cherchent, trouvent, -car elles sont dans le domaine de l’invention, et c’est là sa principale occupation. Elle est dans les tripes, non dans la tête, comme toujours quand il s’agit d’art. Elle peut se lancer sur des traces, courir, convoquer, repousser, sentir, camoufler, aimer profondément. Elle est intuitive, typique, normative. Elle est absolument essentielle à la santé de l’âme et de l’esprit des femmes ».
Alors, si vous ressentez l’appel brûlant au fond de vous de retrouver cette femme Sauvage, de rentrer « à la maison de l’âme », vous êtes la bienvenue.
Informations pratiques
C’est au travers de ce concept que nous voyagerons tout au long de l’année. Nous aborderons donc différents thèmes à chaque séance :
- 📅 Un mardi par mois (de 18h à 21h), dates 2025-2026 :
- Mardi 16 septembre 2025 : A la rencontre de la Femme Sauvage, « la loba » (la louve). (Séance de présentation du cycle d’accompagnement).
- Mardi 14 octobre 2025 : Explorer son territoire, rentrer chez soi, le retour à la maison de l’âme.
- Mardi 18 novembre 2025 : Débusquer le prédateur intérieur.
- Mardi 16 décembre 2025 : Le cycle Vie/Mort/Vie ou comment se réconcilier avec la fin de toutes choses (1/2). Séance au coin du feu.
- Mardi 13 janvier 2026 : Le cycle Vie/Mort/Vie ou comment se réconcilier avec la fin de toutes choses (2/2).
- Mardi 17 février 2026 : Légitimer son intuition, le conte de Vassilissa la Sage.
- Mardi 17 mars 2026 : Montrer les crocs, la colère comme professeure.
- Mercredi 8 avril 2026 (au lieu du mardi 7 avril) : Nourrir sa vie créative, éviter la faim de l’âme.
- Mardi 19 mai 2026 : Animus et Anima, les polarités masculines et féminines du Soi sauvage
- Mardi 16 juin 2026 : Individuation et sentiment d’appartenance, rester Soi parmi les autres.
- ⏳ Durée : 3h (pause incluse)
- 📍 Lieu : Villa Jema, entre Montpellier et Nîmes, dans un espace intime et chaleureux
- 👥 Groupe limité à 8 participant·e·s
Tarifs :
- Groupe fermé de 8 femmes pour le confort et l’intimité du groupe.
- Séance découverte du 16/09/2025 : 50 euros.
- Engagement sur l’année dès la 2ème séance : 450 € (pour la totalité du cycle).
- Paiement en plusieurs fois possible sur demande.
- Inclus dans le tarif : matériel artistique, boissons et encas.
- Contact tél : 06 17 68 28 00 ou mail contact@cecile-danse-therapie.com
- Un premier entretien téléphonique préalable est nécessaire pour vous inscrire.
📞 Contact Cécile Bevilacqua : 06 17 68 28 00
contact@cecile-danse-therapie.com